jeudi 12 mai 2011

Le secteur du Bien-être et des compléments alimentaires



Le marché du bien être est en progression constante et a de beaux jours devant lui. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur bien-être. La durée de la vie augmente, la population vieillit et à cela s’ajoute la récente crise économique qui génère de l’angoisse chez certaines personnes. Par conséquent, il en résulte un besoin de bien-être général. De plus, augmente la nécessité d’une vie plus saine et plus diététique qui laisse place à un besoin de
développement personnel à la fois sur le plan physique et sur le plan moral.
Cette évolution ouvre les portes d’un marché à fort potentiel et aux débouchés nombreux. La rentabilité des entreprises ne peut donc qu’être forte quelques soient les moyens choisis pour procurer ce bien-être. Selon un site internet canadien sur l’agriculture et l’agroalimentaire, les ventes de produits alimentaires santé et bien-être ont augmenté au niveau mondial de près de 12%
de 2002 à 2005. En Europe, les ventes de produits santé et bien-être qui s’établissaient à près de 130 milliards de dollars en 2005 devraient atteindre les 160 milliards en 2010. L’évolution est proportionnellement semblable pour l’Amérique du Nord et pour le Japon.
Selon l'économiste Paul Zane Pilzer, ce marché connaîtra un développement exceptionnel dans les 10 prochaines années. Ses prévisions sont de l’ordre de près de 500%, le bien-être dépasserait les secteurs de la santé et de l’industrie dès 2010. Pour preuve, on peut constater une multiplication des sites internet, des émissions de télévision, des magazines ou des articles de journaux sur le
thème du bien-être.
Des produits cosmétiques aux produits Bio en passant par les méthodes de relaxation ou même celles de développement à travers le sport, de nombreux produits et services permettent de rassurer et de satisfaire les envies de bien-être des consommateurs.